Comment dépister le VIH chez un individu à partir du test Elisa ?

 

    Des protéines virales ont été préalablement fixées par effet électromagnétique sur une plaque alvéolée ou dans le fond de petites cupules.

  • Etape 1 : On remplit la plaque alvéolée ( ou les cupules ) avec le sérum du patient à tester.

Tous les schémas représentent le cas d'une personne contaminée par le virus du VIH

 

    Si le patient est contaminé par le virus du Sida, son sang contiendra des anticorps anti-VIH qui se seront formés pour combattre l’infection. Ces anticorps vont reconnaître les protéines virales fixées sur la plaque alvéolée et ainsi se lier à celles-ci.

    Si le patient n’est pas contaminé par le virus du Sida, son sang ne contiendra pas d’anticorps anti-VIH et rien ne va se lier aux protéines virales.


Laissez incuber 15 minutes, puis rincer quatre fois au PBS TWEEN.


  • Etape 2 : On ajoute ensuite une solution contenant des anti-anticorps du VIH auxquels sont fixées des enzymes.

 

 

    Dans le cas d’une contamination, ces anti-anticorps et leurs enzymes vont se lier aux anticorps anti-VIH déjà accrochés dans l’étape précédente.

    Dans le cas d’ un patient sain, les anti-anticorps ne vont pas se lier car ils ne reconnaîtrons pas les anticorps spécifiques aux VIH qui étaient sensés se fixer à la première étape lors d’une contamination.


Laissez incuber 15 minutes, puis rincer quatre fois au PBS TWEEN.

 

  • Etape 3 : On ajoute ensuite le révélateur incolore de l’enzyme reliée aux anti-anticorps. 

 

     Si le patient est atteint du virus du Sida et suite aux différentes étapes, l’enzyme reliée aux anti-anticorps se trouve dans le fond de la plaque alvéolée ou dans les cupules. L’enzyme au contact du révélateur se colore et la solution se teinte. Si la solution prend une teinte colorée c’est que le patient possède des anticorps anti-VIH c’est-à-dire qu’il est contaminé par le Sida mais que la maladie ne s’est pas encore déclarée.

    Si le patient n’est pas atteint du virus du Sida, l’enzyme reliée aux anti-anticorps est partie au second rinçage. Le révélateur ne va donc rien mettre en évidence et la solution ne va pas se colorer.

 

Tous les schémas ont été réalisés par nos soins, merci de ne pas les prendre.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site