L'expérience du test Elisa réalisé en classe

      

    Au cours de nos TPE, nous devions effectuer une expérience afin de pouvoir trouver une réponse à notre problématique ("Comment dépister la séropositivité au VIH chez un individu ?"). Dans le domaine de la médecine et de la recherche, il existe deux tests : le test Elisa et le Western Blot. Etant donné que nous nous trouvons dans un milieu scolaire, il nous est impossible de manipuler du sang humain, c'est pourquoi nous avons réalisé une expérience similaire au test Elisa, mais en utilisant des sérums provenant de plusieurs lapins, contenant les même protéines qu'un individu contaminé par le virus du sida.

Voici le matériel que nous avons utilisé afin de réaliser l'expérience.

                

 

    Pour pouvoir réaliser ce test, nous avons utilisé différents sérums de lapins, des pipettes, des cupules contenant les protéines virales du VIH et du PBS Tween (produit de rinçage).

  • 1ère étape : Nous avons remplit les cupules avec les sérums de lapins.

 

 

                  

 

Après avoir laisser incuber les sérums de lapins dans les cupules pendant 15 minutes, nous les avons rincé quatre fois de suite au PBS Tween.

                

  • 2ème étape : On ajoute une solution contenant des anti-anticorps du VIH dans les cupules

              

 

On laisse à nouveau incuber pendant 1/4 d'heure, puis on rince quatre fois au PBS Tween.

              

 

  • 3ème étape : On ajoute le révélateur incolore de l'enzyme liée aux anti-anticorps du VIH.

             

 

On laisse ensuite incuber pendant au moins 15 minutes. On constate les résultats de l'expérience.

            

 

  Lorsque les cupules se colorent en bleu, cela signifie que le sérum est contaminé par le VIH. Dans le cas de notre expérience, les six premiers sérums sont contaminés, pour les trois derniers, du fait que la coloration ne soit pas très nette, une confirmation grâce au test du Western Blot aurait été nécessaire.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site