Comment est apparu le virus du Sida ?

         

          Le virus serait initialement apparu en Afrique de l’Ouest mais certaines sources initiales distinctes sont possibles. Le premier échantillon du VIH fut recueilli en 1959 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa au Congo). Parmi les premiers, on compte le cas d’un homosexuel Américain en 1969 et celui d’un marin hétérosexuel Norvégien en 1976.

      

          Les premiers signes de l’épidémie datent de la fin des années 1970 lorsque des médecins de New York et San Francisco se rendent compte que beaucoup de leurs patients homosexuels souffrent d’asthénie ( fatigue généralisée), de perte de poids et parfois même de forme rare du cancer.

      

          L’existence d’un problème sanitaire est avéré en 1981 par le Center for Disease Control and Prevention  d’Atlanta. L’apparition d’un nouveau virus est évoquée dès 1982.

      

          En 1983, une équipe de l’Institut Pasteur découvre et isole le VIH.

      

          Dès le début du XXI° siècle, le sida se transforme en une pandémie. Le Sida touche toutes les régions du monde, mais les pays les plus atteints sont actuellement ceux en voie de développement.

      

          A l'heure actuelle, aucun vaccin n’est encore trouvé. On ne guérit toujours pas de la maladie, mais la durée de vie des malades a considérablement augmenté grâce aux médicaments.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site