Le sida, qu'est-ce que c'est ?

         

           Le SIDA ou Syndrome de l’ Immunodéficience Acquise est une maladie d’ origine virale qui se traduit par l’effondrement des défenses immunitaires du malade. C’est plus précisément le nom d’un ensemble de symptômes résultants de la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le SIDA est la dernière étape de l’ infection par ce virus et finit par la mort de l’ organisme infecté par de nombreuses maladies opportunistes.

         

          Plusieurs rétrovirus sont responsables du sida dont chacun infecte une espèce différente. Le plus connu est le VIH (Virus de l’ Immunodéficience Humaine) infectant l’ homme.

         

          Une pandémie s’est développée à partir de la fin des années 1970, faisant du SIDA un des plus graves problèmes sanitaires mondiaux.

         

Sur cette carte, vous pouvez voir la répartition des victimes du Sida dans le monde

          Pour la prévention, l’ usage du préservatif est de loin le meilleur remède car il n’ existe à l’ heure d’ aujourd’ hui aucun vaccin permettant de se  protéger du virus. Des traitements antiviraux sont aussi disponibles mais ils ne permettent malheureusement aucune guérison. Ils ne reculent que la venue du stade « sida » en ralentissant la prolifération du VIH.

         

          De plus, ces moyens coûteux ne sont accessibles que dans les pays développés. Dans les pays en développement, 95% des patients ne bénéficient d’aucun traitement efficace.

         

          C’est pour cela que beaucoup d'associations dans le monde ont fait de la lutte contre le sida une de leurs priorités.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site